Informationsfilme ?ber die Mormonen

Commande de documentation en ligne

Quelques faits et chiffres-clé

L’Eglise est installée en France depuis 1850 mais son activité a été très réduite entre 1860 et 1945. Il y avait 1000 membres en 1950 et fin 2008 l’Eglise compte 34 600 membres en France métropolitaine et 22 000 en DOM TOM.

La croissance de l’Eglise dans le monde : de 1830 à 1947 1 million de membres. En 2008 13,5 millions de membres dans 140 pays dont plus de la moitié hors des Etats-Unis.

En France, nous avons environ 110 paroisses installées dans les plus grandes villes.


Environ 300 missionnaires venant de plusieurs pays servent une mission en France. Une centaine de jeunes français sont également missionnaires partout dans le monde. Il y a plus de 53 000 missionnaires au total.


Une des caractéristiques de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est son clergé non rémunéré et le bénévolat de tous les membres.


L’Eglise accorde une grande importance à la famille (programme de la soirée familiale, Déclaration au monde sur la Famille) et croit au  caractère éternel du mariage célébré dans le temple.

L’Eglise gère la plus grande bibliothèque généalogique au monde (Son site : Familysearch.org), ceci dans le but d’aider les saints des derniers jours dans leurs recherches pour identifier leurs propres ancêtres.

LDS Charities est l’organisation humanitaire de l’Eglise. Elle est financée par le principe du don de jeûne (s’abstenir de repas pendant 24 heures une fois par mois et remettre l’argent économisé à l’Eglise). Cette organisation intervient en cas de catastrophes naturelles n’importe où dans le monde et un programme d’entraide locale existe également pour aider les personnes en difficulté.

En 2001 le Fonds perpétuel d’Etudes a été créé. Il est financé les dons de membres et amis de l'Eglise. Des prêts sont consentis à des jeunes puis, lorsqu’ils sont qualifiés et trouvent du travail, ils peuvent rembourser leur prêt.

Au niveau mondial, L’Eglise est dirigée par la Première Présidence (Un président aussi considéré comme prophète et ses deux conseillers) et par le Collège des Douze Apôtres. Le monde est ensuite divisé en région. La France fait partie de la région Europe dont le siège est à Francfort.